Portant le nombre 13, cet arcane est le seul à ne pas avoir de nom. La raison est simple ; en effet, l’arcane 13 nous parle de transformation, de passage par l’inconnu.

Il renvoie de ce fait et généralement à la peur qui nous habite, peur de l’inconnu, insécurité psychique et/ou matérielle.

Grâce à l’Arcane sans nom, un véritable nettoyage en profondeur peut être effectué ; il détruit les anciennes croyances, les habitudes qui n’ont plus cours, ….pour faire place à un renouveau !

Seule la peur de l’inconnu peut tétaniser, la peur de la perte en général. Seule notre expérience personnelle nous permettra d’apprivoiser le changement et d’y voir une nouvelle perspective, une nouvelle vision de soi et du monde.

Résister au changement à cause de la peur de l’inconnu se traduit par une résignation à rester là où nous sommes même si la situation est véritablement inconfortable car du moins, elle est connue et donc maîtrisée.

Le lien avec le Burn out ?

Quand le corps lâche, quand le cerveau ne suit plus, cela peut être le signe qu’un changement s’impose, comme une évidence….

La situation est devenue tellement inconfortable qu’il n’est plus possible de continuer à fonctionner comme précédemment. Toutes les croyances, les habitudes de vie, les schémas transgénérationnels sont remis en question et nettoyés comme si le maintien de notre colonne vertébrale en dépendait.

Cela peut paraître terrifiant mais il en va de la survie.

Le choix est simple et complexe à la fois ; soit, je reste là et je suis dans le compromis, dans le brouillard entre ce je veux et ce que je ne veux pas, dans une attitude de « soulier verni » qui sauvegarde les apparences mais pour combien de temps encore ?

Soit, je tente le changement et je m’ouvre à de nouvelles opportunités, à de nouvelles croyances plus en lien avec mes valeurs et la peur disparaît !